Wagner Da Silva Pinheiro ou “Lagartixa” est né le 30 mai 1974 à Rio de Janeiro au Brésil.

Comme la plupart des enfants nés dans les quartiers populaires de la ville Rio de Janeiro,

les manifestations de la culture afro-brésilienne, comme la samba, l’umbanda et notamment la capoeira, ont toujours fait partie de son quotidien. 

Il est entré dans une école de capoeira à l’âge de 10 ans. Des années d’apprentissage et de pratique lui ont permis de s’imprégner de l’influence de différents professeurs et de rencontrer de nombreux maîtres.

Jusqu'en 2004, ses cours étaient destinés aux enfants et adolescents d'un quartier défavorisé de la zone Sud de Rio de Janeiro (Cruzada de São Sebastião) afin de donner aux enfants de ce quartier l’accès à une activité physique encadrée et de les sensibiliser aux valeurs de leur propre Histoire.

En 2005, Lagartixa est invité par une association toulousaine pour donner des cours de capoeira hebdomadaires à des élèves de tous âges et de tous niveaux en France.

Il est aujourd’hui installé Reims où il propose à travers l'association « Planta do Pé » des cours de capoeira et des activités liées à la musique, à la danse et à la culture populaire afro-brésilienne, dans les départements Marne, Ardennes et Aisne.

Fin 2000, Lagartixa rejoint l’académie de Nestor Capoeira, célèbre maître de capoeira,  reconnu pour ses ouvrages littéraires traitant de la capoeira dans la société brésilienne et dans le monde, de qui il reçut le grade de maître en 2012. Lagartixa enseigne la capoeira depuis 20 ans.
Mestre Wagner Lagartixa